L’un des avantages du numérique c’est qu’il a emmené une pléthore de nouveaux métiers. Celui qui nous intéresse aujourd’hui est celui de consultant SEO. C’est quoi un SEO, quelles sont ses missions, quelle formation suivre pour devenir un consultant SEO ? Nous vous disons tout.
Définition
De manière simple le consultant SEO (Search Engine Optimization) est un spécialiste du e-marketing. Sa mission principale est de participer au référencement d’un site web en faisant que ce dernier soit positionné en tête des résultats des moteurs de recherche.
Missions
Ces missions seront principalement de :
- faire un audit afin de comprendre pourquoi votre site web n’apparaît pas en haut des résultats de recherches
- réajuster votre plate-forme
- faire un suivi en s’assurant que votre site web est à jour en qui concerne les bonnes pratiques du SEO.
D’où l’importance de ce nouveau métier.
Types de référencement SEO
Qu’il soit en free-lance, en agence ou directement employé, le consultant SEO procède au positionnement d’un site web en utilisant 03 principaux types de SEO.
- Le SEO sur page
C’est une stratégie qui consiste à positionner une page particulière d’un site web dans les résultats de recherche.
- Le SEO technique
Ici il ne s’agit plus de viser une page précise, mais de positionner le site web entier.
- Le SEO hors page
Encore appelé netlinking, il est question ici que d’autres sites web partagent aussi le contenu de votre plate-forme à travers des liens hypertextes. Il faudra donc collaborer avec d’autres sites web.
Études pour devenir consultant SEO
Il n’existe pas des formations spécifiques au SEO dans la plupart des facultés. Néanmoins, des cursus en E-Marketing ou développeur web intègrent le plus souvent un module en SEO. L’idéal pour vous serait de vous rapprocher d’une agence d’experts en SEO.